Pour profiter au maximum de son balcon, il peut être intéressant d’y ajouter certains éléments. Mais lesquels ? Habituellement, les occupants optent pour quelques pots de fleurs, une petite table et une chaise. Pourtant, les idées sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’aménager et de décorer un petit balcon. Sur ce, voici 3 idées sympas pour donner vie à cet espace extérieur.
Suspendre pour gagner de la place
Avant d’aménager un petit balcon, les décorateurs conseillent aux intéressés de réfléchir à son utilisation. Serait-ce pour y recevoir des invités ? Pour y installer un petit potager ? Ou tout simplement, afin d’en faire un espace de détente ? Une fois après avoir déterminé ses besoins, vient le moment d’entamer l’aménagement. Le plus souvent, quand il s’agit d’un petit balcon, l’objectif principal des occupants est d’avoir de la place en plus tout en ayant un endroit accueillant et confortable. Ainsi, pourquoi ne pas accrocher une étagère murale ouverte (de préférence suspendue) sur toute la hauteur ? Innovant et moins encombrant, cet équipement permet non seulement d’apporter une touche unique à un balcon, mais cela permet également d’avoir plus de surface. Une surface qui peut être allouée à d’autres équipements.
Agrémenter son balcon avec des plantes en pot
Parfait pour accueillir un jardin de poche ou un jardin potager, avoir un petit balcon offre des opportunités insoupçonnées. En effet, il est tout à fait possible de le métamorphoser en un jardin improvisé. Pour cela, il suffit d’y placer des plantes ainsi que des arbres fruitiers. Sauf, bien entendu les variétés gourmandes qui demandent de l’eau et beaucoup d’espace. Elles ne pourront pas pousser sur ce type de balcon.
Pour ce qui est du look, l’idéal serait de mixer différents modèles de pots. Actuellement, les tendances en la matière sont aux pots faits en zinc, en terre cuite et en cuivre. Sans oublier les classiques pots de fleurs. Par ailleurs, afin de ne pas dénaturer le côté jardin de son balcon, il est recommandé d’investir dans des fauteuils en rotin.
Opter pour des meubles compacts
Grille murale, lanternes, hamac, tapis, etc. le choix des objets de décoration est vaste quand il s’agit d’aménager et de mettre un peu de peps à son balcon. Parmi les indispensables, se trouvent par exemple les meubles compacts. En somme, la sélection peut se porter sur des tables rabattables, des chaises empilées ou encore des transats pliables.
Outre cela, pour booster le style de son extérieur, rien de mieux que d’opter pour des chaises nuancées. Noir, orange, bleu, jaune, etc. le mobilier dit « outdoor » peut se décliner dans divers coloris.