Jardin : comment se protéger des moustiques ?

Publié le : 09 novembre 20213 mins de lecture

Vecteur de maladies comme la dengue ou le paludisme, les piqûres de moustiques causent la mort d’un million de personnes chaque année. Pour éviter de passer des nuits cauchemardesques à souffrir des piqûres et du bourdonnement gênant de ces nuisibles, voici quelques répulsifs anti-moustiques qui ont déjà fait leurs preuves.

Dormez sous une moustiquaire !

Que vous soyez en camping ou à la maison, vous pouvez utiliser une moustiquaire de lit pour vous protéger des invasions de moustiques. Et pour cause, les moustiquaires de lit d’aujourd’hui ont des mailles très serrées qui empêchent les moustiques et toutes autres sortes d’insectes de pénétrer dans votre lit. Disponibles en plusieurs types, vous trouverez sûrement sur le marché le modèle qui vous protégera suffisamment. Les moustiquaires en forme de dôme, qui ressemblent à une tente pop-up, sont particulièrement intéressantes. Elles sont faciles à monter et à ranger et peuvent être transportées partout grâce à leur sac de transport généralement circulaire. Le matelas ou le sac de couchage est inséré dans le sac. Ainsi, la moustiquaire est complètement étanche à l’air. Il existe également des versions imprégnées d’insecticides qui repoussent les moustiques de loin. Si vous n’avez pas le nez sensible ou si vous êtes allergique aux substances utilisées sur ce type de moustiquaire, optez pour ce répulsif.

Gardez votre jardin et les zones entourant votre maison propres !

Pour éloigner les moustiques de votre propriété, pensez à éliminer les eaux stagnantes autour de votre maison. Encouragez vos voisins à faire de même. Tondre la pelouse est également un excellent moyen de protéger votre jardin des invasions de moustiques, car les moustiques adultes ont tendance à se protéger du soleil en se cachant dans les hautes herbes. Organisez votre jardin et rangez tous les objets susceptibles de recueillir l’eau de pluie et où les moustiques femelles pondent leurs œufs. Brouette, pneus, pots vides, etc. Rangez-les dans votre grenier ou votre garage.

Faites pousser des plantes anti-moustiques et utilisez des sprays anti-moustiques !

Les produits anti-moustiques ne manquent pas sur le marché. Il en existe de toutes sortes : sprays à vaporiser dans les pièces à protéger, crèmes à appliquer sur la peau ou encore diffuseurs électriques contenant des huiles essentielles ? A vous de choisir le produit qui vous convient le mieux. Outre les répulsifs chimiques, vous pouvez également utiliser des répulsifs naturels. Pour cela, pensez à planter de la menthe, de la mélisse, de la lavande et du basilic dans votre jardin. Comme vous ne serez pas tout le temps sous une moustiquaire, ces plantes peuvent éloigner les moustiques de votre maison.

 

Plan du site