Le lin : la matière tendance pour nos intérieurs

Publié le : 22 octobre 20213 mins de lecture

Faisant partie des incontournables de la garde-robe appréciés pour son tombé distinctif, le lin a encore des cartes à jouer dans vos intérieurs. Grâce à son charme naturel, il peut s’inscrire dans une tendance à l’authenticité, marquée par un engouement positif pour l’artisanat.

D’où vient le lin ?

Tissé depuis l’Antiquité, certains disent qu’il s’agit de l’un des plus anciens textiles du monde. Dérivé de la plante herbacée du même nom, le lin est un tissu unique et naturel. À l’époque de l’Égypte ancienne, il était utilisé pour la fabrication de voiles de bateaux, de vêtements et de cordes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les momies retrouvées par les archéologues étaient parfaitement conservées. Marque de lumière et de pureté, le lin était autrefois utilisé pour les entourer afin de mieux assurer leur conservation. Soie et fibre longue, il présente essentiellement l’intérêt d’être imputrescible. Grâce à lui, vous dites adieu aux insectes. De nos jours, son savoir-faire s’est exporté en Grèce, puis a finalement atteint l’Europe occidentale. Mais ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que son industrie se forge une bonne réputation.

Le lin : une fibre aux multiples atouts !

Si le lin est si apprécié, c’est notamment grâce à ses différentes vertus qui en font un tissu incontournable. Tout d’abord, les amateurs de tissus de linge de maison sur ambiancesetmatieres.com,l’apprécient pour sa grande résistance. Contrairement au coton, son étoffe ne peluche pas et ne se déforme pas. En outre, il a l’avantage d’être antiallergique. Naturel et doux, il n’irrite pas votre peau et peut prévenir certaines maladies dermatologiques. Le tissu de lin s’adoucit essentiellement au fil des lavages. Vous pouvez donc facilement l’utiliser pour le linge des bébés. Il a également un pouvoir thermorégulateur : il peut donner une sensation de fraîcheur en été, et réchauffer en hiver.

Le tissu de lin, très tendance pour votre intérieur !

Avec une fibre authentique, le tissu de lin assure un meilleur rendu des couleurs. Les fabricants ont compris cet enjeu : ils proposent désormais une large gamme de palettes de couleurs pour des goûts variés. Fini le classique lin blanc, il est temps de faire ressortir les couleurs. Cette matière est disponible pour tous et dans toutes les maisons. Vous apprécierez particulièrement le lin doux, confortable et bien lavé. Comme son nom l’indique, ce tissu est lavé de nombreuses fois avant d’être mis en vente. Cela lui confère une certaine douceur. 

Plan du site