Quelles plantes choisir pour un effet jungle dans son jardin ?

Pour créer le bon effet jungle dans votre jardin, votre aménagement nécessite une préparation et une réflexion. Afin de donner un aspect exotique à votre jardin, vous devez savoir si vous souhaitez un jardin minéral avec des pierres et des cactus, ou privilégier un jardin végétal avec des couleurs et une ambiance jungle. En fonction de votre choix et de l'exposition du jardin, les plantes seront déterminées avec soin. Mais quelles plantes planter pour avoir un effet jungle dans votre enclos ?

Le palmier pour un jardin exotique !

Dans un esprit jungle ou dans un style désert, le jardin exotique peut se présenter sous plusieurs aspects. Le palmier possède de nombreuses variétés avec une grande endurance au froid et demande peu d'attention. Il est donc facile à entretenir. Le palmier chinois ou palmier chanvre peut supporter des températures inférieures à 17 degrés. Le palmier à aiguilles est connu pour sa résistance au froid. Vous pouvez également trouver le Sabal Minor qui peut résister à des températures inférieures à 18 degrés. Et le palmier jubaea chilensis ou le cocotier du Chili, peut atteindre 5 mètres de haut et supporter des températures inférieures à 14 degrés. 

Des plantes à l'esprit exotique !

Certaines plantes peuvent créer un style exotique dans votre jardin comme un feuillage surdimensionné, des formes décalées ou des couleurs vives comme le lin de Nouvelle-Zélande, l'arbre et les arbustes strelitzia, les oreilles d'éléphant, la cordyline, le bananier, le pittosporum, le pittosporum nain, le cycas, l'agapanthe, le plant de papier de riz, le bambou et le papyrus. Vous pouvez également choisir des plantes dites méditerranéennes comme les cycas revolutas, les grevilleas ou les callistemons. Ces plantes, originaires de pays lointains, s'adaptent souvent au climat méditerranéen et à un sol bien drainé. Mais pour mieux cultiver vos arbustes, vous pouvez creuser un trou plus profond au moment de la plantation et au fond, vous pouvez mettre des cailloux.

Cactus et arbres fruitiers !

Il existe généralement des cactus qui peuvent résister au gel. Ils aiment les sols secs et ont besoin de très peu d'eau mais ont tout de même besoin de soleil. De plus, le feuillage des cactus est varié tout en offrant des couleurs subtiles. Les arbres fruitiers peuvent également être utilisés pour créer un jardin à effet jungle avec des fruits colorés.

Pour créer un jardin exotique dans votre enclos, vous pouvez choisir des palmiers, des plantes au feuillage immense, des cactus et des arbres fruitiers. Ces types de plantes nécessitent peu d'entretien.

Plan du site