Comment créer une ambiance ethnique chic dans sa chambre ?

Publié le : 09 novembre 20213 mins de lecture

La décoration ethnique chic est un style complexe qui laisse beaucoup de liberté à chacun. Ce courant décoratif très créatif autorise un mélange de jungle, d’exotique et de bohème. Il peut également mêler diverses inspirations, entre autres, des décorations indiennes, africaines, wax… Quoi qu’il en soit, la règle principale est de maintenir une allure élégante. Voici quelques astuces pour installer une ambiance ethnique chic dans une chambre.

Installer des objets artisanaux et des accessoires aux motifs ethniques

Les objets artisanaux ainsi que les accessoires aux motifs ethniques permettent d’apporter une touche ethnique chic dans la chambre à coucher. Le mur peut, par exemple, se prêter à des tentures tissées ayant des motifs géométriques chics.

Pour ajouter un brin d’élégance, on peut installer quelques objets artisanaux çà et là sans surcharger la pièce. On compte, entre autres, des corbeilles, paniers tressés, des panières, des dames-jeannes, des miroirs en rotin ou orientaux, etc. Il faut noter que ces accessoires peuvent se mixer parfaitement avec des mobiliers qui sont conçus avec du matériau noble. Puisque les motifs ethniques s’invitent aussi dans les tissus, il est possible de choisir entre divers modèles sans craindre une faute de goût. Toutefois, il faut bien sélectionner soigneusement la couleur et la matière. On peut, par exemple, miser sur du lin, de la laine véritable ou de la soie. Cliquez ici pour en choisir plus !

Opter pour des couleurs sobres et des matières naturelles

Contrairement aux idées reçues, ce style n’est pas toujours synonyme de couleurs vives ou de motifs exubérants. La réussite d’une décoration ethnique chic dans une chambre à coucher se repose sur l’utilisation de couleurs sobres et naturelles, que ce soient dans les mobiliers, les objets décoratifs, le mur ou le sol. Pour faire plus simple, le critère essentiel des touches de couleurs utilisées est d’évoquer des destinations lointaines. Aussi, les matières doivent être nobles et éthiques. Il est envisageable de privilégier le jonc de mer, le bambou ou encore les fibres végétales, par exemple, pour le sol.

Choisir des mobiliers aux inspirations ethniques

En principe, le bois est le matériau essentiel pour réussir à poser une ambiance ethnique chic dans une chambre à coucher. Il est donc recommandé de choisir une tête de lit en bois brut, en bois exotique ou en bois sombre pour réussir sa décoration. Des détails ajourés ou des motifs exotiques feront voyager les occupants dans une autre ère. Par ailleurs, on peut aussi investir sur une tête de lit en tissu clouté, en rotin ou en fer forgé.

Plan du site