Comment créer un jardin romantique ?

Les jardiniers sont une foule diverse et passionnée. Certains s'y opposent, utilisant des couleurs vives ou des plantes rares pour revendiquer leur position dans le monde en tant que collectionneurs, artistes ou jardiniers fantaisistes. Et puis il y a les romantiques parmi eux, ceux qui célèbrent la vie et l'amour avec sentimentalité, passion et zèle. Les romantiques sont souvent accusés de voir le monde à travers des lunettes roses. Ils peuvent, sans doute, avoir la meilleure vue de tous. Vous trouverez dans ce guide, quelques conseils pour concevoir un jardin qui satisfasse l'esprit du romantique.

Créez une entrée privée !

Le jardin romantique n'est pas ouvert à tous. Contrairement au jardin de l'extraverti, où le portail peut être transparent et ouvert, l'entrée du jardin romantique est solide et privée. Le portail est équipé d'une serrure. Adoucir ce paysage avec des vignes délicates ou des plantes à la texture douce donne un sens subtil de ce qui est à venir tout en établissant des limites.

 Ensuite, vous pouvez créer une ambiance séduisante avec des chemins. Les chemins sinueux créent l'ambiance sensuelle d'une histoire qui se déroule. L'ensemble du jardin n'est pas visible d'un seul point. Un sentiment de mystère est créé lorsque le jardin est exploré et redécouvert à chaque tournant. On ne trouve pas de chemin droit et rapide dans ce jardin.

Faites preuve de sentimentalité en faisant allusion à une époque révolue !

Il n'y a probablement aucune période de l'histoire qui évoque des sentiments de romance comme l'ère victorienne. L'incorporation de quelques pièces de dentelle et de froufrous est un moyen sûr d'évoquer cet esprit romantique.

Pensez à utiliser des bougies. Quelle meilleure façon de créer une ambiance romantique que d'utiliser des bougies ? Leur douce lumière vacillante illustre le flux et le reflux de la romance qui satisfait l'esprit de ce jardinier. Les vraies bougies (soigneusement surveillées, bien sûr) ajoutent l'ambiance la plus romantique, mais les bougies à LED ou à piles peuvent aussi faire l'affaire. De même, un éclairage de fond subtil avec des lumières d'accentuation douces complètera l'ambiance.

Optez pour des couleurs pastel !

Les couleurs pastel douces sont parfaites afin de compléter le schéma de plantation dans ce type de jardin. Elles s'intègrent subtilement au thème général du jardin, ce que les rouges et les oranges ne pourront jamais faire. En les accentuant avec quelques touches de chartreuse, vous pourrez ainsi apportez la bonne dose de drame discret.



Plan du site